- EAN13
- 9782072528514
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 21/02/2014
- Collection
- Folio essais
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Folio 16,00
Léviathan de Hobbes (qui paraît en 1651) est un des rares textes fondateurs de
la philosophie, comme la République de Platon, auquel son auteur le comparait.
Il jette, en effet, les bases de la tradition politique moderne, en inventant
le mythe de la souveraineté : considérant leur état naturel, effrayés par
l'exacerbation mortelle de leurs passions, les hommes décidèrent, par leur
faculté propre de vouloir et de penser, de se doter d'une loi commune,
artificielle, qu'un individu ou une assemblée aura pour tâche d'élaborer et de
mettre en œuvre. Avec Hobbes, l'histoire se substitue à la théologie : ce
n'est plus dans le divin que la loi se fonde, mais dans l'humanité.
la philosophie, comme la République de Platon, auquel son auteur le comparait.
Il jette, en effet, les bases de la tradition politique moderne, en inventant
le mythe de la souveraineté : considérant leur état naturel, effrayés par
l'exacerbation mortelle de leurs passions, les hommes décidèrent, par leur
faculté propre de vouloir et de penser, de se doter d'une loi commune,
artificielle, qu'un individu ou une assemblée aura pour tâche d'élaborer et de
mettre en œuvre. Avec Hobbes, l'histoire se substitue à la théologie : ce
n'est plus dans le divin que la loi se fonde, mais dans l'humanité.
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