- EAN13
- 9782081512320
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 14/10/2020
- Collection
- Documents, témoignages et essais d’actualité
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Le temps des gens ordinaires
Christophe Guilluy
Flammarion
Documents, témoignages et essais d’actualité
Autre version disponible
-
Papier - Flammarion 19,00
À la une du New York Times habillés d’un gilet jaune, poursuivis par les
journalistes britanniques à l’occasion du Brexit, fêtés comme des héros
pendant la crise sanitaire, redevenus des sujets d’études pour les chercheurs,
de nouvelles cibles du marketing électoral pour les partis, les gens
ordinaires sont de retour. Les « classes populaires », le « peuple », les «
petites gens » sont subitement passés de l’ombre à la lumière. Les «
déplorables » sont devenus des « héros ». Cette renaissance déborde désormais
des cadres du social et du politique pour atteindre le champ culturel. De
Hollywood aux rayons des librairies, la culture populaire gagne du terrain.
Ses valeurs traditionnelles, — l’attachement à un territoire et à la nation,
la solidarité et la préservation d’un capital culturel — imprègnent tous les
milieux populaires. Jack London usait d’une métaphore pour décrire la société
de son temps : la cave et le rez-de-chaussée pour les plus modestes, le salon
et les étages supérieurs pour les autres. Et si, aujourd’hui, plus personne ne
voulait s’inviter au salon ? Sommes-nous entrés dans le temps des gens
ordinaires ?
journalistes britanniques à l’occasion du Brexit, fêtés comme des héros
pendant la crise sanitaire, redevenus des sujets d’études pour les chercheurs,
de nouvelles cibles du marketing électoral pour les partis, les gens
ordinaires sont de retour. Les « classes populaires », le « peuple », les «
petites gens » sont subitement passés de l’ombre à la lumière. Les «
déplorables » sont devenus des « héros ». Cette renaissance déborde désormais
des cadres du social et du politique pour atteindre le champ culturel. De
Hollywood aux rayons des librairies, la culture populaire gagne du terrain.
Ses valeurs traditionnelles, — l’attachement à un territoire et à la nation,
la solidarité et la préservation d’un capital culturel — imprègnent tous les
milieux populaires. Jack London usait d’une métaphore pour décrire la société
de son temps : la cave et le rez-de-chaussée pour les plus modestes, le salon
et les étages supérieurs pour les autres. Et si, aujourd’hui, plus personne ne
voulait s’inviter au salon ? Sommes-nous entrés dans le temps des gens
ordinaires ?
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