- EAN13
- 9782764644300
- Éditeur
- Éditions du Boréal
- Date de publication
- 30/03/2016
- Collection
- Essais et Documents
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Différence et Liberté
Enjeux actuels de l’éducation au pluralisme
Georges Leroux
Éditions du Boréal
Essais et Documents
Incontestablement, nos sociétés occidentales font face aujourd’hui à un
pluralisme sans précédent. Contrairement à l’idée reçue, cette diversification
ne provient pas seulement de l’immigration. Même des groupes appartenant à la
population « de souche » exigent désormais la reconnaissance d’identités
longuement tenues dans l’ombre, qu’il s’agisse des minorités culturelles ou de
minorités historiquement discriminées. Les conséquences de cette diversité
pour notre « vivre ensemble » sont énormes, dans tous les domaines, mais
surtout dans celui de l’éducation. Que faut-il enseigner à nos enfants dans le
respect de tous les citoyens, surtout quand cela concerne la religion, la
morale, les règles mêmes du vivre ensemble ? On pourrait être tenté de laisser
de côté tout ce qui nous divise – religions, éthiques particulières – pour
nous concentrer sur les règles du jeu de la citoyenneté. Georges Leroux
propose une vision différente, qu’alimentent une réflexion philosophique
profonde et une compréhension fine des besoins de notre société hautement
diversifiée. Dans cet essai, il explique sa position avec une clarté et une
franchise peu communes. Extrait de la préface
*[ve]: 5e siècle
*[av. J.-C.]: avant Jésus-Christ
pluralisme sans précédent. Contrairement à l’idée reçue, cette diversification
ne provient pas seulement de l’immigration. Même des groupes appartenant à la
population « de souche » exigent désormais la reconnaissance d’identités
longuement tenues dans l’ombre, qu’il s’agisse des minorités culturelles ou de
minorités historiquement discriminées. Les conséquences de cette diversité
pour notre « vivre ensemble » sont énormes, dans tous les domaines, mais
surtout dans celui de l’éducation. Que faut-il enseigner à nos enfants dans le
respect de tous les citoyens, surtout quand cela concerne la religion, la
morale, les règles mêmes du vivre ensemble ? On pourrait être tenté de laisser
de côté tout ce qui nous divise – religions, éthiques particulières – pour
nous concentrer sur les règles du jeu de la citoyenneté. Georges Leroux
propose une vision différente, qu’alimentent une réflexion philosophique
profonde et une compréhension fine des besoins de notre société hautement
diversifiée. Dans cet essai, il explique sa position avec une clarté et une
franchise peu communes. Extrait de la préface
*[ve]: 5e siècle
*[av. J.-C.]: avant Jésus-Christ
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