- EAN13
- 9782749133652
- ISBN
- 978-2-7491-3365-2
- Éditeur
- Le Cherche Midi
- Date de publication
- 20/08/2015
- Collection
- Lot 49
- Nombre de pages
- 424
- Dimensions
- 21,1 x 14,1 x 3 cm
- Poids
- 439 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le plus beau roman sur la musique depuis... Le Temps où nous chantions.
Peter Als, 70 ans, est un compositeur solitaire, à la vie bien rangée. En quelques jours, son existence va basculer. Une visite de la police, une infection bactériologique dans un hôpital de l’Alabama et Peter est soupçonné de terrorisme. La Sécurité nationale veut l’entendre, la presse s’en mêle, il préfère prendre la fuite. Commence alors pour lui un périple à travers les États-Unis, afin de retrouver certaines figures de son passé, son ex-femme, sa fille : un voyage clandestin dans l’espace autant que dans la mémoire, l’occasion d’une possible renaissance.
Dans son onzième roman, Richard Powers revient à son amour passionné de la musique pour en sonder les
puissances. Le monde d’Orfeo fait défiler la bande-son du XX e siècle. C’est véritablement une fugue, au sens musical du terme, que l’auteur nous propose ici. Fugue pour échapper à une société de surveillance qui ne nous laisse d’autre choix que de devenir clandestins, fugue dans le passé où se trouvent, peut-être, les solutions à un présent problématique, fugue face à la mort qui, inexorablement, se profile. Avec ce portrait d’un homme littéralement hanté par la musique et ses rapports avec la vie, Powers donne ici aux thèmes qui sont ceux de toute son œuvre une ampleur inégalée et s’impose comme l’un des romanciers les plus fascinants de la littérature américaine.
Traduit de l’américain par Jean-Yves Pellegrin
Peter Als, 70 ans, est un compositeur solitaire, à la vie bien rangée. En quelques jours, son existence va basculer. Une visite de la police, une infection bactériologique dans un hôpital de l’Alabama et Peter est soupçonné de terrorisme. La Sécurité nationale veut l’entendre, la presse s’en mêle, il préfère prendre la fuite. Commence alors pour lui un périple à travers les États-Unis, afin de retrouver certaines figures de son passé, son ex-femme, sa fille : un voyage clandestin dans l’espace autant que dans la mémoire, l’occasion d’une possible renaissance.
Dans son onzième roman, Richard Powers revient à son amour passionné de la musique pour en sonder les
puissances. Le monde d’Orfeo fait défiler la bande-son du XX e siècle. C’est véritablement une fugue, au sens musical du terme, que l’auteur nous propose ici. Fugue pour échapper à une société de surveillance qui ne nous laisse d’autre choix que de devenir clandestins, fugue dans le passé où se trouvent, peut-être, les solutions à un présent problématique, fugue face à la mort qui, inexorablement, se profile. Avec ce portrait d’un homme littéralement hanté par la musique et ses rapports avec la vie, Powers donne ici aux thèmes qui sont ceux de toute son œuvre une ampleur inégalée et s’impose comme l’un des romanciers les plus fascinants de la littérature américaine.
Traduit de l’américain par Jean-Yves Pellegrin
Commentaires des lecteurs
Sur un air de soupçon
Dix ans après le magistral _Temps où nous chantions_, Richard Powers revient sur la scène littéraire avec ses thèmes de prédilection. Dans _Orfeo_, son dernier livre, un personnage est contraint, au soir de sa vie, à déchiffrer une partition impromptue, ...
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