- EAN13
- 9782081334540
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 19/02/2014
- Collection
- Étonnants classiques
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Médée (édition enrichie avec dossier et cahier photos)
Pierre Corneille
Flammarion
Étonnants classiques
Autre version disponible
-
Papier - Flammarion 3,30
Pour chaque titre de gloire du héros Jason, son épouse Médée a commis un
crime. Pour lui, elle a trahi son pays, tué son frère et poussé des jeunes
filles à assassiner leur père. Le couple vit en exil à Corinthe avec ses deux
fils, jusqu’à ce que Jason s’éprenne de la fille du roi. Qu’il l’épouse, et il
héritera du trône. Médée, elle, sera bannie du royaume. Mais la femme répudiée
est une magicienne, experte en poisons comme en sorcellerie. Meurtrie dans sa
fierté autant que dans son amour, Médée va user de tout son art pour frapper
dans sa chair l’infidèle Jason. Objets magiques, rebondissements, effets de
scène spectaculaires : pour la première tragédie de sa carrière, Corneille
transpose le mythe grec de Médée dans l’esthétique baroque. En insistant sur
la puissance et sur l’aura infernale de son héroïne, l’auteur du Cid fait du
récit de sa vengeance une forme d’apothéose du mal.
crime. Pour lui, elle a trahi son pays, tué son frère et poussé des jeunes
filles à assassiner leur père. Le couple vit en exil à Corinthe avec ses deux
fils, jusqu’à ce que Jason s’éprenne de la fille du roi. Qu’il l’épouse, et il
héritera du trône. Médée, elle, sera bannie du royaume. Mais la femme répudiée
est une magicienne, experte en poisons comme en sorcellerie. Meurtrie dans sa
fierté autant que dans son amour, Médée va user de tout son art pour frapper
dans sa chair l’infidèle Jason. Objets magiques, rebondissements, effets de
scène spectaculaires : pour la première tragédie de sa carrière, Corneille
transpose le mythe grec de Médée dans l’esthétique baroque. En insistant sur
la puissance et sur l’aura infernale de son héroïne, l’auteur du Cid fait du
récit de sa vengeance une forme d’apothéose du mal.
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