- EAN13
- 9791021046337
- Éditeur
- Tallandier
- Date de publication
- 02/09/2021
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Tallandier 11,00
On les appelle spin doctors, génies du faire croire, persuadeurs clandestins
ou ingénieurs des âmes. Publicitaires, communicants, cinéastes ou
propagandistes politiques, ces hommes ont en commun d’être passés maîtres
dans l’art de la manipulation de masse. Ils bouleversent les règles du jeu
politique, font et défont des élections, fabriquent le consentement,
défendent les intérêts d’industries polluantes, influencent à leur insu le
comportement de millions d’individus. Souvent méconnus, agissant pour la
plupart dans l’ombre, ils conçoivent et déploient leurs techniques de
persuasion en tirant profit des progrès constants des sciences et des
techniques. Spécialiste de l’histoire de la propagande contemporaine, David
Colon propose une approche inédite de l’art de la persuasion : il réunit, pour
la première fois dans un même livre, les portraits de vingt des plus grands
maîtres de la manipulation des XXe et XXIe siècles. De Goebbels à Walt
Disney, de Lin Biao à Mark Zuckerberg, Richard Thaler ou Steve Bannon,
l’auteur nous raconte l’invention de la propagande de guerre, du lobbying, du
nudge ou de la publicité microciblée.
ou ingénieurs des âmes. Publicitaires, communicants, cinéastes ou
propagandistes politiques, ces hommes ont en commun d’être passés maîtres
dans l’art de la manipulation de masse. Ils bouleversent les règles du jeu
politique, font et défont des élections, fabriquent le consentement,
défendent les intérêts d’industries polluantes, influencent à leur insu le
comportement de millions d’individus. Souvent méconnus, agissant pour la
plupart dans l’ombre, ils conçoivent et déploient leurs techniques de
persuasion en tirant profit des progrès constants des sciences et des
techniques. Spécialiste de l’histoire de la propagande contemporaine, David
Colon propose une approche inédite de l’art de la persuasion : il réunit, pour
la première fois dans un même livre, les portraits de vingt des plus grands
maîtres de la manipulation des XXe et XXIe siècles. De Goebbels à Walt
Disney, de Lin Biao à Mark Zuckerberg, Richard Thaler ou Steve Bannon,
l’auteur nous raconte l’invention de la propagande de guerre, du lobbying, du
nudge ou de la publicité microciblée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.