Après 15 années d'ouverture, nous sommes aujourd'hui heureuses de vous accueillir dans une librairie rénovée à l'image de ce que nous voulons partager avec nos clients : sérénité, échange et convivialité à travers notre passion commune  : la lecture !

Les Villes de papier, Une vie d'Emily Dickinson
EAN13
9782246819875
ISBN
978-2-246-81987-5
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
208
Dimensions
20,6 x 14 x 1,6 cm
Poids
258 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Villes de papier

Une vie d'Emily Dickinson

Prix Renaudot essai 2020

De

Grasset

Littérature française

Offres

Autre version disponible

Qui était Emily Dickinson ? Plus d’un siècle après sa mort, on ne sait encore presque rien d’elle. Son histoire se lit en creux : née le 10 décembre 1830 dans le Massachusetts, morte le 15 mai 1886 dans la même maison, elle ne s’est jamais mariée, n’a pas eu d’enfants, a passé ses dernières années cloîtrée dans sa chambre. Elle y a écrit des centaines de poèmes – qu’elle a toujours refusé de publier. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des figures les plus importantes de la littérature mondiale.

À partir des lieux où elle vécut – Amherst, Boston, le Mount Holyoke Female Seminary, Homestead –, Dominique Fortier a imaginé sa vie, une existence essentiellement intérieure, peuplée de fantômes familiers, de livres, et des poèmes qu’elle traçait comme autant de voyages invisibles. D’âge en âge, elle la suit et tisse une réflexion d’une profonde justesse sur la liberté, le pouvoir de la création, les lieux que nous habitons et qui nous habitent en retour. Une traversée d’une grâce et d’une beauté éblouissantes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
6 décembre 2020

Sublime délicate écriture

C’est un magnifique texte qui se lit comme un roman, la vie d’Emily Dickinson racontée par dominique Fortier, une délicate écriture , un bijou de la littérature.

Lire la suite

© Éditions Grasset

« Il n’y a plus de solitude là où est la poésie », disait l’essayiste suisse Charles Ferdinand Ramuz. C’est donc bien entourés, que nous espérons vous laisser après l’écoute de cet épisode de notre podcast. Car il y sera justement question de poèmes, de poétesses et de poètes.
Pour nous guider dans cette découverte, nous recevons une passionnée. Elle s’appelle Chloé Deschamps. Elle est éditrice de métier, pour la maison Grasset, mais aussi créatrice du compte Instagram @aquoibonlespoetes. Elle évoque son amour pour la poésie et sa passion de le transmettre.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Dominique Fortier