Après 15 années d'ouverture, nous sommes aujourd'hui heureuses de vous accueillir dans une librairie rénovée à l'image de ce que nous voulons partager avec nos clients : sérénité, échange et convivialité à travers notre passion commune  : la lecture !

La Commune
EAN13
9791097079666
ISBN
979-10-97079-66-6
Éditeur
Éditions du détour
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Nombre de pages
493
Dimensions
24 x 16 x 4 cm
Poids
798 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Louise Michel a été parmi les personnages clé de la Commune de Paris (1871), 70 jours de révolution réprimés dans le sang. Elle raconte elle-même dans ce livre les événements auxquels elle a assisté et participé, le fusil à la main. 
PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE 
Louise Michel a été une combattante politique infatigable, n’abandonnant jamais le flambeau des luttes émancipatrices de son temps. On connaît son courage sur les barricades, jusqu’à braver la peine de mort, on connaît son charisme qui fit d’elle « la vierge rouge ». On sait moins qu’elle a beaucoup écrit : des poèmes, des romans, des récits. 
C’est dans cette troisième catégorie que vient se loger ce texte de 1898. Lorsqu’il parait, Louise Michel est déjà âgée, célèbre, conférencière et journaliste, surveillée de près par les autorités françaises pour son anarchisme militant. Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis la révolution parisienne. Pour elle, il est temps d’écrire le récit de la Commune qui lui paraît « au point pour l’Histoire ». 
Pourtant sa Commune est plus une « mémoire vive », pour reprendre l’expression de Jacques Rougerie, qu’une histoire sur le temps long. Au jour le jour, avec une grande précision, elle porte un vibrant plaidoyer pour la Commune et ses ambitions. On retrouve ici aussi la plume d’une écrivaine sensible et émouvante, portée aussi par son expérience d’oratrice. La Commune est un texte politique incontournable du xixe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.