Après 15 années d'ouverture, nous sommes aujourd'hui heureuses de vous accueillir dans une librairie rénovée à l'image de ce que nous voulons partager avec nos clients : sérénité, échange et convivialité à travers notre passion commune  : la lecture !

Baudelaire, l'irréductible, L'irréductible
EAN13
9782080205483
ISBN
978-2-08-020548-3
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Champs
Nombre de pages
335
Dimensions
17,8 x 10,9 x 1,7 cm
Poids
244 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Baudelaire, l'irréductible

L'irréductible

De

Flammarion

Champs

Indisponible

Ce livre est en stock chez 30 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Contrairement à l'idée reçue qui fait de lui la figure de proue des avant-gardes du XXe siècle, Baudelaire fut à la fois moderne et antimoderne.
C'est ce que montre son obsession pour certaines des nouveautés de son temps : la presse, la photographie, la ville et les manières de faire de l'art. Autant de facettes d'une même "chose moderne", fuyante et contradictoire, à laquelle il donne le nom de modernité. Face à ces bouleversements, le poète est partagé entre l'horreur et l'extase : les journaux à grand tirage le dégoûtent, mais il assiège ces "canailles" de directeurs pour qu'ils le publient ; il attaque la photographie, mais il pose pour des clichés de légende...
Cette ambivalence constitue la toile de fond du Spleen de Paris, sommet des contradictions du dernier Baudelaire, véritable objecteur de la conscience moderne. Avec brio, Antoine Compagnon dessine le portrait d'un poète insoupçonné autant qu'irréductible.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Antoine Compagnon