Après 15 années d'ouverture, nous sommes aujourd'hui heureuses de vous accueillir dans une librairie rénovée à l'image de ce que nous voulons partager avec nos clients : sérénité, échange et convivialité à travers notre passion commune  : la lecture !

La grâce des cathédrales, Trésors des régions de france
EAN13
9782809919035
ISBN
978-2-8099-1903-5
Éditeur
Place des Victoires
Date de publication
Nombre de pages
370
Dimensions
28,9 x 24,5 x 3,4 cm
Poids
2193 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La grâce des cathédrales

Trésors des régions de france

De

Place des Victoires

Offres

Présentes sur tout le territoire, héritières et témoins d'une riche histoire, chacune différente, les cathédrales de France fédèrent tous les publics dans l'admiration et la fierté. Elles représentent un enjeu majeur d'identité collective. Aujourd'hui, voici venu le temps d'une présentation synthétique, axée sur les liens entre cathédrales, histoire, territoires et art, pour ce 30e volume de la collection La grâce d'une cathédrale, dédiée au patrimoine sacré français. Cet ouvrage est rédigé par Mathieu Lours, historien de l'architecture, spécialiste des édifices religieux.
Depuis dix-huit siècles pour les plus anciennes, les cathédrales – sièges des évêques qui administrent un diocèse – racontent en continu les splendeurs comme les blessures de la longue histoire de France. Elles témoignent des créations artistiques et techniques de tout un peuple, mais aussi de leurs élans de foi et d'espérance. Du paléochrétien à nos jours, en passant par l'extraordinaire aventure romane et la radicale révolution gothique, sans oublier les apports de la Renaissance et du xixe siècle, les 200 cathédrales de France – les actuelles, les anciennes et celles dont il ne reste que quelques vestiges, en métropole et au-delà – composent un kaléidoscope qui se déploie sur tout le territoire. Elles révèlent des ancrages régionaux puissants, des inspirations diverses, des matériaux et des styles qui doivent tout au génie du lieu et des hommes.C'est un formidable patrimoine vivant, toujours animé par les successeurs des évêques qui l'ont fondé et fait évoluer, entretenu par l'État et les collec-tivités territoriales, visité avec ferveur et admiration par des millions de passants, quelles que soient leurs croyances. Dans la prestigieuse collection La grâce d'une cathédrale (30 volumes, 15 000 pages, 1 000 auteurs) créée et dirigée par Mgr Joseph Doré, voici une synthèse claire et actuelle sur le plus fascinant trésor des régions de France. Avec le Dictionnaire des 200 cathédrales de France, notices illustrées classées par régions. - 372 pages grand format (24x28 cm), - 450 superbes illustrations, dont des photos d'architecture inédites, - Carte de France des cathédrales
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Mathieu Lours