Après 15 années d'ouverture, nous sommes aujourd'hui heureuses de vous accueillir dans une librairie rénovée à l'image de ce que nous voulons partager avec nos clients : sérénité, échange et convivialité à travers notre passion commune  : la lecture !

Proust in love, Une biographie érotique et sentimentale
EAN13
9782200632205
ISBN
978-2-200-63220-5
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
LE VENT SE LEVE
Nombre de pages
288
Dimensions
21,5 x 14,3 x 2,3 cm
Poids
366 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Proust in love

Une biographie érotique et sentimentale

De

Préface de

Armand Colin

Le Vent Se Leve

Indisponible

Ce livre est en stock chez 49 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Il ressort clairement des mémoires de ceux qui ont connu Proust, de ses lettres, des témoignages et des scènes de ses romans que la sexualité dans ce qu’elle peut avoir de vicieux l'intriguait.

L’amour – jaloux, obsessionnel, sadique – est un thème profane qui traverse toute La Recherche, en contrepoint direct du thème transcendant et sacré de l’art, qui finit par triompher lorsque le narrateur conclut sa quête.

En cours de route, Proust aura dépeint et analysé avec une finesse exceptionnelle les manifestations de ces amours dans les couples hétérosexuels que forment Swann et Odette, le narrateur avec Gilberte puis Albertine, Robert de Saint-Loup avec l’actrice Rachel ; dans les couples homosexuels – Mlle Vinteuil, Charlus, Charlie Morel –, ou encore bisexuels avec Saint-Loup et Morel.
En retraçant les aventures et les mésaventures amoureuses du vrai Marcel, depuis le lycée Condorcet jusqu’aux banquettes du Ritz, le biographe attitré de Proust aux États-Unis montre comment ces expériences sont devenues des thèmes majeurs de ses romans.

Nous y voyons Proust dans ses premières amours désastreuses, en pleine rafle de bordel ; dans un duel avec le journaliste Jean Lorrain qui avait fait allusion à son homosexualité dans la presse ; nous suivons ses flirts avec des femmes respectables et des prostituées de haut rang ; ses aventures avec des jeunes hommes de la classe des domestiques, dilapidant pour eux sa fortune. Un certain Proust s’y dessine, angoissé par des passions contradictoires, des perversions cachées derrière un style de vie socialement acceptable, rongé par des amours jalouses et inaccessibles.
Un essai érudit et documenté, ponctué des réflexions intelligentes et bien souvent désabusées de Proust sur l’amour, qui relève les brillantes intrications de sa vie érotique dans l’élaboration littéraire de son œuvre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Antoine Compagnon