Après 15 années d'ouverture, nous sommes aujourd'hui heureuses de vous accueillir dans une librairie rénovée à l'image de ce que nous voulons partager avec nos clients : sérénité, échange et convivialité à travers notre passion commune  : la lecture !

Marcel Proust sans masque
EAN13
9782368909713
ISBN
978-2-36890-971-3
Éditeur
Le Passeur
Date de publication
Nombre de pages
1156
Dimensions
19 x 12,7 x 5,4 cm
Poids
690 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Marcel Proust sans masque

De

Préface de

Le Passeur

Indisponible

Ce livre est en stock chez 19 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
En l'année du centenaire de la mort de Proust, une vision essentielle et intempestive de sa vie comme de son œuvre.
Les biographes de Marcel Proust ont longtemps confondu le roman de la Recherche et l'histoire d'une vie. Ce livre ne considère pas l'œuvre de l'écrivain comme des mémoires ou un recueil de souvenirs. Pour redécouvrir l'homme, il fait le choix d'utiliser les documents d'archives, de tirer parti de ses écrits de jeunesse, de ses articles de presse et de son extraordinaire correspondance.
À partir de sources sûres, loin des légendes et des ragots, Roger Duchêne présente les différents aspects d'une vie. Il le fait en une série de courts chapitres, à la manière d'un kaléidoscope. L'ensemble constitue une somme –; la somme qui rend accessible tout ce que l'on sait sur un auteur de génie. Aucun sujet n'est tabou : ni la judéité, ni l'argent, ni la sexualité.
Proust montre dans son œuvre ce qu'il y a en lui de vivant et de vrai, mais il n'y dit pas la vérité sur lui-même. Il s'avance, comme dans la vie, masqué. Roger Duchêne met à nu un personnage à la fois insupportable et attachant, un être bourré de contradictions, un séducteur charmant et un égoïste forcené.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hervé Duchêne