Après 15 années d'ouverture, nous sommes aujourd'hui heureuses de vous accueillir dans une librairie rénovée à l'image de ce que nous voulons partager avec nos clients : sérénité, échange et convivialité à travers notre passion commune  : la lecture !

Citoyen du monde, Mémoires
EAN13
9782415002718
ISBN
978-2-415-00271-8
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
OJ.ECONOMIE
Nombre de pages
496
Dimensions
24 x 15,5 x 2,5 cm
Poids
746 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Citoyen du monde

Mémoires

De

Odile Jacob

Oj.Economie

Offres

Autre version disponible

« Où suis-je chez moi ? » Les foyers d’Amartya Sen sont multiples : Dacca, la capitale du Bangladesh actuel, Santiniketan, la petite ville universitaire où il a été élevé avec ses grands-parents, Calcutta où il s’est initié à l’économie et s’est frotté au militantisme étudiant, mais aussi Trinity College, à Cambridge, où il est arrivé à l’âge de 19 ans.

Amartya Sen recrée avec brio l’atmosphère de chacun de ces lieux. Au cœur de sa formation se trouvent l’école de Santiniketan, formidable lieu de libération intellectuelle fondé par le poète et écrivain Rabindranath Tagore (à qui il doit son prénom), et les intenses débats auxquels il participe dans le café de College Street, à Calcutta. À Cambridge, il fréquente les plus grands économistes et philosophes de l’époque, notamment le penseur marxiste Piero Sraffa, qui l’introduit à la pensée de Wittgenstein.

Ses mémoires montrent comment ces expériences ont façonné les idées et l’œuvre d’Amartya Sen sur l’économie, la philosophie, l’identité, les famines, les inégalités de genre, le choix social et la puissance du débat public. Il se nourrit des plus grands penseurs : d’Ashoka, au iiie siècle avant notre ère, à David Hume, Adam Smith, Karl Marx, John Maynard Keynes, Maurice Dobb, Kenneth Arrow et Eric Hobsbawm. Il souligne l’importance de s’ouvrir au monde, de savoir faire preuve de compassion et de compréhension au-delà des époques et des frontières, et de considérer que le monde est notre maison.
S'identifier pour envoyer des commentaires.