Après 15 années d'ouverture, nous sommes aujourd'hui heureuses de vous accueillir dans une librairie rénovée à l'image de ce que nous voulons partager avec nos clients : sérénité, échange et convivialité à travers notre passion commune  : la lecture !

Les Orphelins
EAN13
9791033912033
ISBN
979-10-339-1203-3
Éditeur
HarperCollins
Date de publication
Collection
HARPERCOLLINS P (1)
Nombre de pages
272
Dimensions
17,8 x 10,8 x 1,8 cm
Poids
168 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

De l'Allemagne nazie à l'Apartheid, un frère et une sœur pris au piège de l'Histoire

Wolf et Barbara sont jumeaux. Ils grandissent dans un orphelinat allemand avant d’être adoptés en 1948 par une famille sud-africaine. Arrivés au Cap, choisis par une Fraternité qui cherche des descendants d’aryens au sang pur, les enfants découvrent l’idéologie raciste qui gouverne leur famille d’accueil. Devenus malgré eux des membres de cette communauté, ils se sentent honteux de n’avoir pas réussi à fuir, coupables d’une faute qu’ils n’ont pas commise. Mais au fil des années, chacun à sa manière, Wolf et Barbara font le choix de la révolte, de la liberté.
En s’inspirant d’une page d’histoire méconnue, Bessora signe un roman magnifique sur la vie de ces orphelins oubliés aux prises avec les drames du XXe  siècle.
 
À propos de l’autrice
Née à Bruxelles en 1968, Bessora grandit en Europe, aux États-Unis et en Afrique. À la suite d’un voyage en Afrique du Sud, elle reprend des études d’anthropologie à Paris puis publie de nombreux romans, dont Les Taches d’encre, prix Fénéon en 2001, et Cueillez-moi jolis Messieurs qui a reçu le Grand Prix littéraire d’Afrique noire en 2007.
Les Orphelins ont été sélectionnés par de nombreux prix, dont le prix Étonnants Voyageurs et le prix des Cinq Continents. Bessora a rencontré l’un de ces orphelins, Peter,
à qui ce roman est dédié.

« Bessora nous plonge avec honnêteté et sensibilité dans la peau de ces jumeaux allemands. »  Le Monde

« Pour Les  Orphelins, Bessora s’est inspirée d’une histoire vraie, édifiante. »  Libération

«  Bessora ressuscite ici un pan ignoré de l'histoire de l'Afrique du Sud. Elle sait rendre captivant le destin de ses héros, confrontés à de lourds secrets de famille. Sa plume parfois tragique, parfois ironique, qui ne se lasse pas de jouer des tours à ses personnages, permet d’appréhender les hallucinantes théories de l’Apartheid et de comprendre les traces indélébiles qu’elles ont laissées.  » Ouest-France

«  Avec en toile de fond la grande Histoire, du nazisme à la fin de l’apartheid en passant par le mur de Berlin, la romancière Bessora, s’inspirant d’un fait historique méconnu, livre un roman émouvant sur l’identité, la haine et la liberté.  » Alexandra Villon, librairie La Madeleine (Lyon)

«  Bessora mène ici son affaire romanesque de main de maître. Elle fait sentir avec une infinie compassion et la colère qui l’accompagne toute cette tragédie d’exils successifs, d’un bout à l’autre du monde, d’un bout à l’autre de soi. Peut-être parce qu’au fond, il n’est de vérité dans le cœur des hommes que romanesque...  » Livres Hebdo
S'identifier pour envoyer des commentaires.