Après 15 années d'ouverture, nous sommes aujourd'hui heureuses de vous accueillir dans une librairie rénovée à l'image de ce que nous voulons partager avec nos clients : sérénité, échange et convivialité à travers notre passion commune  : la lecture !

EAN13
9782902174768
ISBN
978-2-902174-76-8
Éditeur
Éditions Humanité
Date de publication
Collection
LA VOIX DU
Nombre de pages
220
Dimensions
21 x 14,5 x 1,5 cm
Poids
300 g
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez 7 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
La voix du peuple est le premier tome d’une sélection des articles de Jean Jaurès publiés dans l’l'indépendance financière.
Humanité, de 1904 jusqu’au 31 juillet 1914, date de l’assassinat du fondateur du journal à la veille du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Auteur, en dix ans, de plusieurs centaines de textes dans les colonnes de « son » propre journal, il était évidemment impossible d’en éditer l’intégralité. Dans ce tome 1, vous trouverez ses meilleurs articles concernant l’Humanité, la République sociale, le socialisme, le capitalisme et le syndicalisme. Le tome 2, à paraître prochainement, sera intégralement consacré à ses écrits sur la paix et la guerre qui menace alors. 0L’immense travail visionnaire de Jaurès n’est pas mort avec lui. Relire Jaurès et l’héritage qu’il nous laisse plus d’un siècle après, c’est comprendre sa clairvoyance coloniale, son courage dans l’affaire Dreyfus, sa sagesse dans la séparation des Églises et de l’État, son anticipation des réformes sociales, le rôle primordial du syndicalisme, sans parler de son socialisme authentiquement révolutionnaire.

Jean Jaurès et l'Humanité Le premier numéro de l'Humanité paraît le lundi 18 avril 1904. Journal de quatre pages vendu cinq centimes et tiré à 130 000 exemplaires, son fondateur Jean Jaurès, explique que ce nouveau quotidien socialiste (qui a alors comme sous-titre de la manchette « Journal socialiste quotidien ») doit être dans un premier temps un outil pour l'unification du mouvement socialiste français et, par la suite, un des leviers de la lutte révolutionnaire contre le capitalisme. La rédaction s'installe 110, rue de Richelieu dans le quartier de la presse, puis, en raison du loyer excessif, 27, rue du Croissant à partir du premier mai 1909 et, le 24 juillet 1913, lors du passage aux six pages, au 142, rue Montmartre 10,11. Dans son premier éditorial intitulé « Notre but », Jaurès souhaite fixer deux règles de fonctionnement à son nouveau journal : la recherche d'information étendue et exacte pour donner « à toutes les intelligences libres le moyen de comprendre et de juger elles-mêmes les événements du monde » et
Préface Par Fabien Gay
Partie I Pour l’Humanité
Partie II La république sociale
Partie III Socialisme, capitalisme et syndicalisme
S'identifier pour envoyer des commentaires.