- EAN13
- 9782070313006
- ISBN
- 978-2-07-031300-6
- Éditeur
- Folio
- Date de publication
- 15/01/2004
- Collection
- Folio actuel
- Nombre de pages
- 304
- Dimensions
- 18 x 10,7 x 1,3 cm
- Poids
- 157 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 327.73
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
-
9.40
Autre version disponible
Il n'y aura pas d'empire américain. Le monde est trop vaste, trop divers, trop dynamique pour accepter la prédominance d'une seule puissance. L'examen des forces démographiques et culturelles, industrielles et monétaires, idéologiques et militaires qui transforment la planète, ne confirme pas la vision aujourd'hui banale d'une Amérique invulnérable. Emmanuel Todd trace ici le tableau plus réaliste d'une très grande nation dont la puissance a été incontestable, mais dont le déclin relatif paraît irréversible. Les États-Unis étaient indispensables à l'équilibre du monde ; ils ne peuvent aujourd'hui maintenir leur niveau de vie sans les subsides du monde.L'Amérique, par son activisme militaire de théâtre dirigé contre des États insignifiants, tente de masquer son reflux. La lutte contre le terrorisme, l'Irak et «l'axe du mal» ne sont plus que des prétextes.Parce qu'elle n'a plus la force de contrôler les acteurs économiques et stratégiques majeurs que sont l'Europe et la Russie, le Japon et la Chine, l'Amérique perdra cette dernière partie pour la maîtrise du monde. Elle redeviendra une grande puissance parmi d'autres.
Avec une postface inédite de l'auteur
«Les États-Unis sont en train de devenir pour le monde un problème. Nous étions plutôt habitués à voir en eux une solution.»
Avec une postface inédite de l'auteur
«Les États-Unis sont en train de devenir pour le monde un problème. Nous étions plutôt habitués à voir en eux une solution.»
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Éloge de l'empirisme, Dialogue sur l'épistémologie des sciences socialesEmmanuel Todd"CNRS Éditions"18,00