Après 15 années d'ouverture, nous sommes aujourd'hui heureuses de vous accueillir dans une librairie rénovée à l'image de ce que nous voulons partager avec nos clients : sérénité, échange et convivialité à travers notre passion commune  : la lecture !

Lib. Clareton Des Sources -.

http://www.librairieclareton.fr

David Grann

Points

Conseillé par (Libraire)
31 octobre 2022

Tout part d'un échec, celui de l'expédition Nimrod, menée par Ernest Shackleton, qui avait pour but d'atteindre le Pôle Sud en 1907. Cette aventure humaine incroyable fut le déclencheur d'une quête surhumaine menée par Henry Worsley au début du XXIe siècle.
Ce britannique, militaire de carrière, au destin tragique, ne souhaitait qu'une chose, rendre hommage au courage de Shackleton et réussir en son nom cette mission en Antarctique.
Henry, marié, deux enfants, descendant d'un des membres de l'équipage de l'Endurance, veut rendre justice à Shackleton qui ne réussit malheureusement pas ses missions et se fit voler la vedette par Amundsen et Scott.
Accompagné de deux amis, Worsley se lance et atteint son but.
Quelques années plus tard, il décide de repartir mais cette fois, seul et sans assistance et surtout pour un projet autrement plus périlleux, la traversée du continent blanc. Une tentative qui cette fois ne sera pas couronnée de succès.
.
David Grann, novelliste, journaliste au New Yorker et auteur de "La note américaine" (sur les Indiens Osage, spoliés des ressources de leurs terres par le gouvernement américain) et de "La cité perdue de Z" (sur Percy Fawcett, disparu en Amazonie dans sa quête de la cité perdue), nous entraîne dans les traces de Henry Worsley, dans ses obsessions et dans ses missions. Un texte plein d'empathie, de tension, et d'admiration aussi. Il nous emmène avec lui dans sa tente, dans ses épreuves, ses victoires et ses désillusions.
On ressort de cette lecture, secoué et surtout nous aussi admiratif de cette quête obsessionnelle, et peiné qu'elle se soit achevée sur un échec.
Un très beau texte sur un homme de valeurs, plein de volonté et d'abnégation qui sut prendre la plus dure des décisions mais trop tard.
.
Conseillé par Marie

Conseillé par (Libraire)
31 octobre 2022

J'adore les cimetières (surtout militaires, allez savoir pourquoi) et je voue une adoration au Père-Lachaise que j'ai découvert en automne, entourée de corneilles, de feuilles mortes et d'une grisaille parisienne qui vous met directement dans l'ambiance.
.
Un jour, au détour d'une visite prolongée sur instagram (😅), j'ai découvert le compte de Benoît Gallot, conservateur du Père-Lachaise @la_vie_au_cimetiere . Ô joie, mon cimetière préféré mis en valeur et à l'honneur dans toute sa splendeur!!
.
Et, quelques mois plus tard, surprise, j'apprends que Benoît Gallot va sortir un livre!! Bonheur suprême!
.
Parce que les libraires sont parfois favorisés, j'ai reçu le livre avant sa parution. Ni une ni deux je m'y suis plongée et je me suis régalée.
.
Benoît Gallot, fils de marbriers, juriste, pas vraiment enclin à travailler dans le milieu du funéraire après y avoir passé son enfance, se retrouve nommé adjoint au chef du bureau des concessions pour le service des cimetières de la ville de Paris. La boucle est bouclée, son destin était donc de travailler dans ce milieu. S'ensuivent différents postes qui l'amèneront à être nommé en 2018 Conservateur du Père-Lachaise, le Graal!!
.
Ce livre est un hommage à ce lieu qui contrairement à ce qu'on pense est un lieu plein de vie.
Des hommes et des femmes qui se consacrent à aider des familles dans un des pires moments de leur vie, des touristes à foison et surtout une faune et une flore qui, depuis quelques années et le passage au Zéro Phyto, se sont reappropriées cet espace urbain.
Il nous livre l'histoire de ce cimetière grand comme le Vatican (43ha), un peu de son histoire personnelle et surtout des anecdotes drôles et émouvantes sur ce lieu incroyable.
.
Un superbe livre foisonnant d'informations, fin, émouvant, plein d'humour, d'empathie et d'une grande douceur, accompagné de superbes photos, où l'on comprend à quel point Benoît Gallot aime son métier.
.
Conseillé par Marie

T.01 - Après la chute

Dargaud

20,50
Conseillé par (Libraire)
31 octobre 2022

Au coeur de la Russie des années 90, Dimitri Lavrine et Slava Segalov, artiste idéaliste, tentent de mettre la main sur toutes sortes d'objets pour les revendre.
.
Rien ne se passera comme prévu pour ces deux pieds nickelés emportés dans les tourments de l'Histoire.
.
Le retour de Pierre-Henry Gomont dans une comédie douce-amère. Une vraie réussite !!
.
Conseillé par Roselyne

Jonathan Coe

Folio

8,90
Conseillé par (Libraire)
31 octobre 2022

Jonathan Coe, grand cinéphile (auteur de biographies sur James Stewart et Humphrey Bogart), s'inspire du tournage de "Fedora" avant-dernière réalisation de Billy Wilder, cinéaste génial à qui l'on doit "Certains l'aiment chaud", "Boulevard du crépuscule" ou encore "Assurance sur la mort" et bien sûr "Sabrina".
.
1977, Calista, jeune femme originaire de Grèce, décide de partir en voyage aux Etats-Unis, seule. Au cours de son périple, son chemin croisera celui de Billy, qui a toujours l'inspiration mais les studios sont frileux et n'envisagent pas de financer son projet qui leur semble pour le moins boiteux.
Un an, plus tard, le film est enfin prêt à être tourné. Et ce sera en Grèce. Calista sera l'interprète de Billy et son bras droit, Iz Diamond, sur le plateau.
Des îles grecques, à Paris, en passant par Munich, on suit le parcours initiatique de cette jeune femme et surtout le tournage testament de Billy Wilder.
Notre chemin croise celui de William Holden, Marthe Keller, ou encore Al Pacino.
Ce texte émouvant est surtout prétexte à montrer que la fin des années 70 a été le moment du basculement, entre le vieil Hollywood et le Nouvel Hollywood, celui des "barbus" comme les appelle Billy, Spielberg, Scorsese, Coppola, Lucas. Un choc des générations qui verra le cinéma devenir plus que tout synonyme de divertissement.
Mais aussi une époque qui se cherche et qui est encore marquée par le traumatisme de la Seconde Guerre Mondiale.
Lors d'un passage très intense et magnifique, Billy Wilder se raconte et l'on comprend enfin l'homme, celui qui a dû tout abandonner pour survivre et qui toute sa vie restera marqué par ce choix cornélien.
.
Encore une fois, Jonathan Coe arrive à nous surprendre. Et même si le cinéma n'est pas une de vos grandes passions (contrairement à moi 😊), foncez, ce texte est superbe.
.
Conseillé par Marie

25,00
Conseillé par (Libraire)
31 octobre 2022

Cléa, une jeune fille promise à un avenir de comtesse, rêve de danse et de liberté.
Lorsqu'elle rencontre Pierrot, un sorcier saltimbanque, son coeur chavire. Elle s'enfuit avec lui et découvre la passion.
Mais tout conte de fée a son revers et la pomme pourrait se révéler empoisonnée....
.
Un magnifique album à découvrir absolument!!!!!
.
Conseillé par Marie M.