Après 15 années d'ouverture, nous sommes aujourd'hui heureuses de vous accueillir dans une librairie rénovée à l'image de ce que nous voulons partager avec nos clients : sérénité, échange et convivialité à travers notre passion commune  : la lecture !

  • Sympathique

    Les choses n’ont pas changé. Les monstres continuent à pulluler, cependant, les personnes prêtes à payer pour s’en débarrasser ne courent pas les rues. Geralt est donc encore et toujours obligé de parcourir inlassablement les routes à la recherche de travail. Cette fois-ci, il croisera un dragon, des dryades, des sirènes, mais également des bandits, un prince arrogant, des magiciens, un enfant-providence… entre autres.

    Quel plaisir de retrouver Geralt et son flegme à toutes épreuves, l’intrépide barde Jaskier, mais également de faire de jolies rencontres. Ce recueil pose les bases pour la suite et on y fait la connaissance des personnages qui seront – à mon avis – de grande importance par la suite. C’est une belle manière de les introduire auprès du lecteur.

    Cependant, même s’il est toujours agréable de lire les aventures du sorceleur, de continuer l’exploration de l’univers créé par l’auteur et de découvrir les réécritures de contes qu’il propose, j’ai trouvé ce recueil en dessous du premier. Il y a deux raisons à cela.

    Tout d’abord, c’est plus décousu. Dans Le dernier vœu, il y a un fil rouge, une chronologie et une continuité bien que ce soit également une suite de nouvelles. Ici aucun vrai rapport entre les nouvelles si ce n’est le personnage principal, évidemment. Cela donne à l’ensemble un côté confus. Mais également parce que certaines nouvelles de ce recueil ont un côté un peu trop philosophique à mon goût, cherchant à faire réfléchir le lecteur, par exemple, sur ce qu’est la providence, l’abnégation, l’amour etc. S’il est vrai que cela colle parfaitement au personnage de Geralt, j’avoue que ça m’est parfois passé au-dessus de la tête… Il y a dans ces moments-là trop de questions et peu d’actions.

    En conclusion, un deuxième tome moins prenant que le premier, même si retrouver Geralt est toujours un plaisir. L’absence de continuité entre les nouvelles et le contenu un peu trop philosophique ne m’empêcheront pas de me jeter sur la suite !