Après 15 années d'ouverture, nous sommes aujourd'hui heureuses de vous accueillir dans une librairie rénovée à l'image de ce que nous voulons partager avec nos clients : sérénité, échange et convivialité à travers notre passion commune  : la lecture !

La rivière noire

Arnaldur Indridason

Points

  • Conseillé par
    1 janvier 2021

    Jeune homme bien sous tous rapports, apprécié de ses collègues comme de ses clients, Runolfur a été égorgé dans l’appartement qu’il louait dans un quartier huppé de Reykjavik. Sur place, la police trouve un flacon de Rohypnol, la drogue des violeurs, et les traces d’une présence féminine. L’honnête employé d’une compagnie de téléphonie était-il un violeur qui a subi la vengeance d’une de ses victimes ?
    En l’absence d’Erlendur, parti sur les traces de son passé dans les fjords de l’Est, c’est l’inspectrice Elinborg qui est chargée d’une enquête ralentie par l’absence d’indices et de témoins.

    Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ? C’est peut-être un peu exagéré mais l’absence d’Erlendur se fait sentir malgré une inspectrice pugnace et impliquée. Sans doute est-ce une question de personnalité…On préfère les interrogations, les doutes et l’esprit torturé du commissaire à la vie banalement normale d’Elinborg. Cette mère de famille, heureuse en ménage et passionnée de cuisine indienne, n’a d’autre préoccupation que ses vies professionnelle et familiale. Certes ce n’est pas évident mais est-ce intéressant ?
    Par ailleurs, l’enquête est d’une lenteur extrême et aurait pu ne jamais trouver de conclusions sans les heureuses intuitions d’Elinborg qui se laisse guider par son flair plutôt que par les preuves.
    Heureusement il reste l’ambiance islandaise et les pérégrinations d’Elinborg des rues de Reykjavik aux villages reculés de la côte. Et le sujet n’est pas dénué d’intérêt puisqu’il est évidemment question du viol, de la honte des femmes à porter plainte et des peines trop légères infligés aux coupables.
    Loin d’être le meilleur de la série, ce tome laisse un sentiment de lenteur et d’ennui.