Après 15 années d'ouverture, nous sommes aujourd'hui heureuses de vous accueillir dans une librairie rénovée à l'image de ce que nous voulons partager avec nos clients : sérénité, échange et convivialité à travers notre passion commune  : la lecture !

Jeudi

Eden Levin

Les Éditions Noir sur Blanc

  • Conseillé par
    4 septembre 2023

    Fusils d’assaut

    Un collectif révolutionnaire, nommé « Jeudi », est fondé par trois étudiants en théâtre en quête de reconnaissance. Une succession infortunée d’évènements vient contrarier leur projet et les opposer à d’autres révolutionnaires déterminés à en découdre.

    Le roman se déploie à travers des voix variées : les narrateurs Alex et Valencia, Elena via le manifeste, des extraits de journaux, des comptes rendus judiciaires, des scènes théâtrales… autant de voix mobilisées pour dénoncer les excès de la société de consommation avec une perspicacité mordante et une autodérision subtile.

    Roman révolutionnaire inclassable par son audace et son exagération, son second degré.

    Le lecteur est emporté dans les péripéties cocasses et cruelles de ces apprentis révolutionnaires.

    En dépit d’un langage souvent vulgaire et une autodérision récurrente, l’auteur transmet des réflexions pertinentes sur le système capitaliste, sa violence omniprésente et son pouvoir tentaculaire.

    Le texte se révèle atypique et dynamique, alternant brutalité et moments d’introspection, explorant sans compromis les failles du monde contemporain.
    Les personnages dépeints sont à la fois impuissants et en rébellion, porteurs de rêves utopiques

    Derrière ce chaos soigneusement orchestré se cache une réflexion profonde et percutante.

    « La voiture se pose ainsi comme un triste symbole, briseuse de corps et de grèves, héraldesse mécanique de la fin des libertés de ceux qui la fabriquent. Et pour tout ça nous la brûlons… Nous les brûlons parce que le genre humain ne se laissera pas mourir sans chant de cygne »