Après 15 années d'ouverture, nous sommes aujourd'hui heureuses de vous accueillir dans une librairie rénovée à l'image de ce que nous voulons partager avec nos clients : sérénité, échange et convivialité à travers notre passion commune  : la lecture !

Fake news et viralité avant Internet. Les lapins du Père-Lachaise etautres légendes médiatiques
EAN13
9782271133670
Éditeur
CNRS éditions
Date de publication
Collection
Société
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Fake news et viralité avant Internet. Les lapins du Père-Lachaise etautres légendes médiatiques

CNRS éditions

Société

Indisponible

Autre version disponible

Vidéo d'un chat qui saute en voyant un concombre, blague sur l'actualité,
dénonciation d'une injustice : nous avons tous conscience de vivre dans une
culture de la viralité, où le succès se mesure à la vitesse de la propagation.
Et nous pensons tous que c'est une marque de notre modernité, que ce sont les
réseaux sociaux qui ont transformé les modalités de diffusion des idées. Les
auteurs, tous spécialistes de l'histoire de la presse, nous prouvent ici qu'il
n'en est rien : au XIXe siècle, le " copier-coller " régnait déjà dans la
presse ; une histoire bien troussée, même fausse, pouvait être reproduite à
des centaines d'occasions à travers les continents, comme une bonne histoire
sur Facebook ; le bon mot d'un écrivain réapparaissait un peu partout, comme
un tweet populaire ; légendes urbaines, fake news, rumeurs, circulaient de
journaux en journaux ; des réclames publicitaires mystérieuses s'étalaient sur
les murs, pour faire le buzz comme on dit aujourd'hui.
Avec un plaisir contagieux et en 15 courts chapitres partant d'un phénomène
contemporain pour en faire l'archéologie, ce livre démonte les mécanismes de
la viralité médiatique, pour montrer que ce sont des phénomènes profondément
ancrés dans la culture de la presse, dès sa naissance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.