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Imparfaites. Représenter
EAN13
9782412084410
Éditeur
First
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Imparfaites. Représenter " la femme " dans l'art occidental : entre fantasmes et domination masculine

First

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Vierge, Vénus, prostituées, sorcières, belles endormies, étrangères,
prépubères, victimes, bourreaux...
Les femmes sont omniprésentes dans l'histoire de l'art occidental.
Généralement dans des attitudes stéréotypées, elles endossent une multitude de
rôles en étant souvent... dénudées. Un sein (voire deux) qui se fait la malle
hors d'un corsage, une paire de fesses bien rondes, une cambrure improbable...
On peut dire que les hommes se sont fait plaisir !
Hommes, oui, car jusqu'à la première moitié du XXe siècle, ce sont eux qui
dominent le monde de l'art, imposant leurs canons esthétiques. Et si leurs
oeuvres s'inscrivent dans un certain contexte socioculturel, leur art a
néanmoins contribué à bâtir une image de " la femme " conforme à la société
patriarcale et à véhiculer des préjugés qui, encore aujourd'hui, ont la peau
dure. En effet, que la gent féminine y soit fantasmée (proportions idéales,
mère parfaite, " beauté exotique "), associée au mal (sorcière, femme fatale
ou monstrueuse, hystérique ou syphilitique) ou victimisée (agressée, violée,
assassinée), peintures et sculptures ont longtemps été un miroir grossissant
du sexisme et de la misogynie en Occident.
Dans cet ouvrage richement illustré, Ludivine Gaillard s'appuie sur les mythes
et leurs mises en image pour révéler la domination masculine dans l'histoire
de l'art occidental à travers les siècles. Avec un ton décalé, mais une plume
toujours documentée !
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