Après 15 années d'ouverture, nous sommes aujourd'hui heureuses de vous accueillir dans une librairie rénovée à l'image de ce que nous voulons partager avec nos clients : sérénité, échange et convivialité à travers notre passion commune  : la lecture !

Deux Cartésiens, La polémique entre Antoine Arnauld et Nicolas Malebranche
EAN13
9782711613779
ISBN
978-2-7116-1377-9
Éditeur
Vrin
Date de publication
Collection
BHP
Nombre de pages
352
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2,2 cm
Poids
450 g
Langue
français
Code dewey
194
Fiches UNIMARC
S'identifier

Deux Cartésiens

La polémique entre Antoine Arnauld et Nicolas Malebranche

De

Vrin

Bhp

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
De 1683 à 1694, Antoine Arnauld et Nicolas Malebranche, anciens « amis » et prêtres que leur intérêt pour Descartes, leur révérence pour Augustin et leur commune inquiétude face au « libertinage » semblaient pourtant destiner à s’entendre, polémiquèrent violemment. En insistant sur l’aspect philosophique de ces débats, cet ouvrage propose la première interprétation d’ensemble de cette célèbre confrontation.
Y a-t-il de sérieuses raisons philosophiques au désaccord entre Arnauld et Malebranche? Leur détermination permet-elle d’éclairer certains aspects du malebranchisme? Existe-t-il une philosophie d’Antoine Arnauld et peut-on en préciser les contenus? Ces trois questions centrales conduisent au point de fuite de ce travail : l’impuissance théologique du cartésianisme est-elle congénitale, ou bien peut-on tirer des dividendes théologiques de la philosophie cartésienne sans en faire jouer les structures et en modifier les concepts fondamentaux?
S'identifier pour envoyer des commentaires.