- EAN13
- 9782842698270
- ISBN
- 978-2-84269-827-0
- Éditeur
- UNIV P VALERY
- Date de publication
- 07/05/2008
- Collection
- ARTS
- Nombre de pages
- 320
- Dimensions
- 20 x 20 cm
- Poids
- 700 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 792.8
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Arts en mouvement. Les Ballets Suédois de Rolf de Maré, Paris 1920-1925
les Ballets suédois de Rolf de Maré
Édité par Josiane Mas, Centre d'étude du 20e siècle
Univ P Valery
Arts
Arts en mouvement à la recherche incessante de nouvelles manières de penser le corps, les Ballets Suédois voulaient être une « expression des temps à venir ». Quels regards porter aujourd’hui sur cette aventure déroutante à laquelle ont participé avec enthousiasme certains créateurs parmi les plus en vue des années 1920 tels que Jean Cocteau, Fernand Léger, Paul Claudel, Blaise Cendrars, les compositeurs du Groupe des Six, Ricciotto Canudo, Erik Satie, Picabia, René Clair... ? De quels aspects et sous quels angles rendre compte d’une production scénique aux techniques et aux configurations esthétiques annonciatrices de formes chorégraphiques contemporaines ?Les communications et les contributions rassemblées dans ce volume traversent librement l’œuvre des Ballets Suédois dans une perspective interdisciplinaire et sans souci d’exhaustivité. Après l’évocation de deux pesonnages « clefs » des Ballets Suédois — Rolf de Maré et Jean Cocteau, sont posées les questions de la perception des Ballets Suédois, des enjeux esthétiques de la danse et des fonctions de la chorégraphie. Viennent ensuites des études de cas, mettant en œuvre le croisement des disciplines : Iberia, El Greco, Les Mariés de la tour Eiffel, Skating Rink, La création du monde, La jarre, Relâche. Ce dernier spectacle proposait avec le film Entracte un « collage » danse-cinéma inédit pour l’époque ; mais la relation des Ballets Suédois avec le cinéma apparaît également dans les films L’Inhumaine de Marcel l’Herbier et le Voyage imaginaire où Jean Börlin danseur et chorégraphe de tous les ballets créés par les Ballets Suédois, tient le premier rôle.Jean Börlin est au centre de toutes les réflexions car « il sut franchir les limites ». Ses recherches trouvent aujourd’hui d’heureuses résonnances comme le démontre le dialogue dansé avec Jean Börlin. Quant au travail de reconstruction de ballets entrepris par K. Archer et M. Hodson, il met en évidence de manière incontestable le génie singulier des Ballets Suédois de Rolf de Maré.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le "local" dans l'histoire du cinéma, actes du colloque de l'axe Arts du spectacle du Centre d'études du vingtième siècle de l'Université Paul-Valéry, Montpellier, 2-3 décembre 1985François Amy de la BretèquePresses universitaires de la Méditerranée
-
Giono dans sa culture, actes du colloque international de Perpignan et Montpellier, 27, 28, 29 et 30 mars 2001Jean-François Durand, Jean-Yves Laurichesse, Équipe de recherche VECT-Mare nostrum, Centre d'étude du 20e sièclePresses Universitaires de Perpignan
-
L'empreinte du social dans le roman depuis 1980, [colloque international, Université Paul-Valéry Montpellier III, 6-7 février 2004]Michel Collomb, Centre d'étude du 20e siècleCentre d'étude du vingtième siècle, Université Montpellier III
-
Jean Cocteau 40 Ans Apres, 1963-2003Centre d'étude du 20e siècle, Centre national d'art et de culture Georges PompidouU.Paul Valery
-
Raymond Radiguet, 1903-2003Pierre Caizergues, Marie-Christine Movilliat, Centre d'étude du 20e siècle, Institut universitaire de FranceUniversité Paul-Valéry-Montpellier III
-
Dans la tradition de Péguy, hommage à Angelo PronteraJean-François Durand, Centre d'étude du 20e siècleUniversité Paul-Valéry Montpellier III, Centre d'études du XXe siècle
-
CENTENAIRE GEORGES AURIC-FRANCIS POULENC, [actes du colloque de Montpellier III, Université Paul-Valéry, 6 et 7 mai 1999]Josiane Mas, Centre d'étude du 20e siècleU.Paul Valery