- EAN13
- 9782355302909
- ISBN
- 978-2-35530-290-9
- Éditeur
- Terres Éditions
- Date de publication
- 18/04/2019
- Collection
- Beaux livres
- Dimensions
- 29,5 x 24,5 x 2 cm
- Poids
- 1708 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
Comment penser au monde agricole contemporain sans imaginer un tracteur, souvent de couleur vive, qui traverse hardiment un champ fraîchement labouré... Une évocation intimement liée à nos paysages.
Sans conteste, le tracteur a révolutionné le monde rural français à l'orée des années 1950, poussant vers l'écurie le cheval de trait qui assumait alors le travail de la terre : ce fut l'avènement de la puissance du cheval mécanique. Cette arrivée se mua rapidement en révolution : moins de bras, plus de surfaces travaillées, une course à la productivité croissante.
D'abord de petite taille, importés d'Outre-Atlantique, les engins gagnent en taille et en puissance, fers de lance d'une mécanisation galopante ; notre industrie les produit alors en grand nombre. Les familiers du monde rural revoient le Farmall de Mc Cormick-Deering, le « petit gris » de Ferguson, le vaillant Pony de Massey-Harris et les Renault D22 à l'ouvrage dans nos campagnes... À la fin des années 1970, ce sont 95 % des exploitations françaises qui sont équipées d'au moins un tracteur, marquant une tendance toujours forte aujourd'hui.
Sans conteste, le tracteur a révolutionné le monde rural français à l'orée des années 1950, poussant vers l'écurie le cheval de trait qui assumait alors le travail de la terre : ce fut l'avènement de la puissance du cheval mécanique. Cette arrivée se mua rapidement en révolution : moins de bras, plus de surfaces travaillées, une course à la productivité croissante.
D'abord de petite taille, importés d'Outre-Atlantique, les engins gagnent en taille et en puissance, fers de lance d'une mécanisation galopante ; notre industrie les produit alors en grand nombre. Les familiers du monde rural revoient le Farmall de Mc Cormick-Deering, le « petit gris » de Ferguson, le vaillant Pony de Massey-Harris et les Renault D22 à l'ouvrage dans nos campagnes... À la fin des années 1970, ce sont 95 % des exploitations françaises qui sont équipées d'au moins un tracteur, marquant une tendance toujours forte aujourd'hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'âge d'or de l'automobile, 1, Les voitures françaises des années 1950, Les voitures françaises des années 1950Francis DréerEditions Bathysphère
-
Souvenirs de vacances, 2, La côte d'Opale, De berck-sur-mer à boulogne-sur-merFrancis DréerEditions Bathysphère
-
La Seconde guerre mondiale en couleur, D-DAY et la bataille de Normandi, D-DAY et la bataille de NormandieFrancis DréerGlénat Livres39,95