Après 15 années d'ouverture, nous sommes aujourd'hui heureuses de vous accueillir dans une librairie rénovée à l'image de ce que nous voulons partager avec nos clients : sérénité, échange et convivialité à travers notre passion commune  : la lecture !

Trois leçons sur l'école républicaine
EAN13
9782021486216
ISBN
978-2-02-148621-6
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
La République des idées
Nombre de pages
128
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
142 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Trois leçons sur l'école républicaine

De

Seuil

La République des idées

Offres

L'école, une institution conservatrice, percluse d'inégalités, impossible à réformer ? Ce livre propose une évaluation inédite de trois dispositifs parmi les plus emblématiques du modèle scolaire français : l'interdiction du voile islamique, l'inspection régulière des enseignants et le fonctionnement des classes préparatoires. La conclusion est frappante : l'interdiction du voile a coïncidé avec une amélioration des résultats des jeunes filles d'origine musulmane ; l'inspection des professeurs entraîne les progrès de leurs élèves ; le recrutement social des prépas peut être diversifié au moyen de réformes simples. En fin de compte, les principes républicains et l'action du corps enseignant dessinent une école où les destins ne sont pas fixés à l'avance. L'école bouge !
Éric Maurin est économiste et sociologue, directeur d'études à l'EHESS et professeur à l'École d'économie de Paris. Il a notamment publié, au Seuil, Le Ghetto français (2005), La Peur du déclassement (2009) et La Fabrique du conformisme (2015).
S'identifier pour envoyer des commentaires.