- EAN13
- 9782070427642
- ISBN
- 978-2-07-042764-2
- Éditeur
- Folio
- Date de publication
- 23/01/2003
- Collection
- Folio essais
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 18 x 11 x 1,5 cm
- Poids
- 149 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 750.1
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
-
9.40
Que fait-on quand on regarde une peinture ? À quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ?En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velázquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagés : la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en démontrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre. On n'y voit rien ! Mais ce rien, ce n'est pas rien.Écrit par un des historiens d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre adopte un ton vif, libre et drôle pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles.
Écrit par l'un des historiens d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre aborde d'un ton libre et vif le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles.
Écrit par l'un des historiens d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre aborde d'un ton libre et vif le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Théâtres pour voir, Alain Laframboise-Ian PatersonDaniel Arasse, Catherine Bédard, Canada, Ambassade, Services culturels, Canada, AmbassadeServices culturels de l'Ambassade du Canada