Après 15 années d'ouverture, nous sommes aujourd'hui heureuses de vous accueillir dans une librairie rénovée à l'image de ce que nous voulons partager avec nos clients : sérénité, échange et convivialité à travers notre passion commune  : la lecture !

L'Instinct de conscience
EAN13
9782415001797
ISBN
978-2-415-00179-7
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
OJ.SCIENCES
Nombre de pages
320
Dimensions
22 x 14,6 x 2,1 cm
Poids
392 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Instinct de conscience

De

Odile Jacob

Oj.Sciences

Offres

Autre version disponible

Comment le cerveau fabrique-t-il l’esprit ? Comment la matière, des atomes et molécules aux cellules, crée-t-elle le foisonnement infini des mondes qui se trouvent dans notre tête, si incroyable et si banal à la fois ? La conscience est une énigme depuis des millénaires. Au siècle dernier, la science a fait de grandes percées dans la connaissance du cerveau, mais les questions auxquelles les Grecs de l’Antiquité étaient confrontés sont toujours présentes. Dans ce livre, Michael S. Gazzaniga, pionnier des neurosciences, fait dialoguer la recherche la plus récente et l’histoire des conceptions de l’esprit pour offrir une vue d’ensemble de ce que la science a révélé sur la conscience.
L’idée que le cerveau est une machine, introduite il y a plusieurs siècles, a conduit à des hypothèses sur les relations entre l’esprit et le cerveau qui occupent encore aujourd’hui scientifiques et philosophes. Gazzaniga affirme que ce modèle est à revoir :
le cerveau est une machine, mais il ne peut être réduit à cela.
De nouvelles recherches suggèrent que le cerveau est en fait une confédération de modules indépendants fonctionnant ensemble dans une architecture en couches. Comprendre comment la conscience peut émaner d’une telle organisation oblige à revenir aux sources de la physique et du passage de l’inanimé au vivant, si l’on veut espérer combler le fossé entre le cerveau et l’esprit.

Captivant, accessible, inspiré d’une vie entière de chercheur d’avant-garde, L’Instinct de conscience pose les jalons des neuro-
sciences de demain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michael S. Gazzaniga