- EAN13
- 9791021057944
- ISBN
- 979-10-210-5794-4
- Éditeur
- Tallandier
- Date de publication
- 04/05/2023
- Collection
- Texto (1)
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 18 x 12 x 1,7 cm
- Poids
- 228 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Femmes de la Renaissance
Elles ont lutté pour leur liberté
De Sylvie Le Clech-Charton
Tallandier
Texto
Offres
-
10.00
Autre version disponible
Elles vivent dans un monde d’hommes. Reines, favorites ou paysannes, peu importe leur statut : les femmes de la Renaissance connaissent la tutelle d’un père ou d’un mari, la pression d’enfanter, les difficultés du veuvage…La réalité de la Renaissance, période d’ouverture au monde et de diffusion des savoirs, coexiste avec la violence des guerres de Religion qui embrasent la France. Toutes les femmes éprouvent cette brutalité, quand elles n’y participent pas elles-mêmes. Souvent accusées de tousles maux (adultère, sorcellerie, manipulations…), elles se battent pour vivre leurs passions, faire respecter leurs droits et reconnaître leurs talents.Sylvie Le Clech explore le destin de quinze femmes issues de toutes les couches de la société. Avec les portraits de Marguerite de Navarre, Vannina d’Ornano ou Jacquette Saddon, sorcière du Berry, elle nous éclaire sur la vie mouvementée et intime des femmes de la Renaissance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La réconciliation de Philippe Duplessis-Mornay, "la remonstrance aux estats de blois pour la paix", 1576Philippe de MornayPresses Universitaires de Dijon
-
Vies de Jacques Amyot, édition commentée de documents inéditsSylvie Le Clech-ChartonComité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)
-
L'Hôtel-Dieu de Tonnerre, Métamorphose d'un patrimoine hospitalier XIIIe-XXe siècleSylvie Le Clech-ChartonGuéniot