Après 15 années d'ouverture, nous sommes aujourd'hui heureuses de vous accueillir dans une librairie rénovée à l'image de ce que nous voulons partager avec nos clients : sérénité, échange et convivialité à travers notre passion commune  : la lecture !

La beauté des maths
EAN13
9782344062456
ISBN
978-2-344-06245-6
Éditeur
Glénat Livres
Date de publication
Collection
REFERENCE (1)
Nombre de pages
336
Dimensions
26,6 x 18,4 x 3,3 cm
Poids
1158 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Les mathématiques, un lien évident avec la création artistique.

Les mathématiques sont parfois décrites à tort comme une discipline froide et rigide, exclusivement rationnelle. Pourtant, il faut bien reconnaître que le raisonnement logique intrinsèque aux maths n’exclut pas une certaine beauté formelle, et que le sens du beau guide le mathématicien dans des sphères aussi variées que la géométrie, l’algèbre et les intégrales. Voilà donc notre sujet : démontrer les nuances, les subtilités, voire la poésie des mathématiques, en explorant ses liens avec divers domaines artistiques.

En s’appuyant sur des exemples concrets, les auteurs nous affirment que les mathématiciens sont des créateurs de formes, leurs idées devant s’assembler harmonieusement comme celles des peintres, des musiciens ou des poètes. Car c’est dans les raisonnements issus de la structure équilibrée des concepts mathématiques que se situe la valeur esthétique de la discipline.

Dans le domaine des arts plastiques, l’ouvrage met en lumière la théorisation de la perspective mathématique qui, lors de la Renaissance italienne, a modifié en profondeur la manière de concevoir les tableaux et les sculptures. La dernière partie du livre se penche sur l’influence des maths dans la composition musicale, les auteurs démontrant la forte relation esthétique qui relie mathématiques et musique. Magistralement révélée, c’est assurément toute la beauté des maths qui se déploie dans ces pages !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...