- EAN13
- 9782914610605
- ISBN
- 978-2-914610-60-5
- Éditeur
- Archives contemporaines
- Date de publication
- 31/03/2008
- Nombre de pages
- 440
- Dimensions
- 24 x 17 x 2,6 cm
- Poids
- 817 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 306.446
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Precis Du Plurilinguisme Et Du Pluricultulrisme
De Danielle Lévy, Geneviève Zarate, Claire J. Kramsch
Archives contemporaines
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
Résumé :
Organisé autour de la pluralité linguistique et culturelle et définissant la langue comme un instrument d’action et de pouvoir, cet ouvrage définit la pluralité comme§- un ensemble complexe, à contre-pied d’une perspective didactique classique qui se donne plutôt comme objet de simplifier pour rendre intelligible, §- un système cohérent de relations, dont la description ne peut se réduire à des opérations de dénombrement, §- un objet socio-historique construit, observable selon plusieurs points de vue spatio-temporels simultanés, par exemple celui des interactions quotidiennes ou celui qui nourrit la force symbolique des institutions.§§S’adressant aux formateurs de formateurs, jeunes chercheurs, décideurs, enseignants concernés par le rôle des langues dans l’évolution des sociétés et des systèmes éducatifs, cet ouvrage est destiné à provoquer la réflexion en articulant pratiques, observations de terrain et analyses à partir d’un cadre conceptuel pluridisciplinaire.§§§§Claire Kramsch (Université de Californie à Berkeley, USA), Danielle Lévy (Université de Macerata, Italie) et Geneviève Zarate (Institut national des langues et civilisations orientales, Paris, France) sont impliquées dans la direction de travaux de jeunes chercheurs et dans la formation de formateurs de langues à niveau national, européen et international. Quatre-vingt-dix enseignants-chercheurs, représentant 68 institutions, les ont rejointes autour de ce projet.§
Organisé autour de la pluralité linguistique et culturelle et définissant la langue comme un instrument d’action et de pouvoir, cet ouvrage définit la pluralité comme§- un ensemble complexe, à contre-pied d’une perspective didactique classique qui se donne plutôt comme objet de simplifier pour rendre intelligible, §- un système cohérent de relations, dont la description ne peut se réduire à des opérations de dénombrement, §- un objet socio-historique construit, observable selon plusieurs points de vue spatio-temporels simultanés, par exemple celui des interactions quotidiennes ou celui qui nourrit la force symbolique des institutions.§§S’adressant aux formateurs de formateurs, jeunes chercheurs, décideurs, enseignants concernés par le rôle des langues dans l’évolution des sociétés et des systèmes éducatifs, cet ouvrage est destiné à provoquer la réflexion en articulant pratiques, observations de terrain et analyses à partir d’un cadre conceptuel pluridisciplinaire.§§§§Claire Kramsch (Université de Californie à Berkeley, USA), Danielle Lévy (Université de Macerata, Italie) et Geneviève Zarate (Institut national des langues et civilisations orientales, Paris, France) sont impliquées dans la direction de travaux de jeunes chercheurs et dans la formation de formateurs de langues à niveau national, européen et international. Quatre-vingt-dix enseignants-chercheurs, représentant 68 institutions, les ont rejointes autour de ce projet.§
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Handbook of Multilingualism and MulticulturalismGeneviève Zarate, Danielle Lévy, Claire J. KramschArchives contemporaines
-
Handbook of Multilingualism and MulticulturalismGeneviève Zarate, Danielle Lévy, Claire J. KramschArchives contemporaines
-
BELC : 50 ans d'expertise au service de l'enseignement du français dans le monde, Collection F - BELC : 50 ans d'expertise au service de l'enseignement du français dans le mondeManuela FERREIRA-PINTO, Guy Capelle, Chantal Claudel, D. Coste, Mariela de Ferrari, Véronique Laurens, Valérie Lemeunier, Henri Portine, Anne-Claire Raimond, Haydée Silva, Francis Yaiche, Geneviève Zarate, Jean-Pierre CuqHachette Français Langue Étrangère
-
CAPES de Lettres classiques et modernes - Toutes les épreuves d'admissibilité et d'admission, Toutes les épreuves d'admissibilité et d'admissionStéphane Lelièvre, Florence Bourbon, Christine Vénérin-Guénez, Geneviève Di Rosa, Jeanne-Antide Huynh, Claudine Grossir, Geneviève Zarate, Marie-Madeleine CastellaniArmand Colin
-
CAPES de Lettres - Épreuves orales d'admission, Épreuves orales d'admissionStéphane Lelièvre, Florence Bourbon, Christine Vénérin-Guénez, Geneviève Di Rosa, Claudine Grossir, Jeanne-Antide Huynh, Geneviève ZarateArmand Colin
-
Handbook of Multilingualism and MulticulturalismGeneviève Zarate, Danielle Lévy, Claire J. KramschArchives contemporaines
-
Notions en Questions n°2/1997, Les représentations en didactique des langues et culturesMichel Candelier, Geneviève ZarateENS Lyon
-
Langues, xénophobie, xénophilie dans une Europe multiculturelleColloque Xénophilie, xénophobie et diffusion des languesCentre national de documentation pédagogique