Après 15 années d'ouverture, nous sommes aujourd'hui heureuses de vous accueillir dans une librairie rénovée à l'image de ce que nous voulons partager avec nos clients : sérénité, échange et convivialité à travers notre passion commune  : la lecture !

Pudeur, De l'usage de la feuille de vigne
EAN13
9782710371663
ISBN
978-2-7103-7166-3
Éditeur
Table Ronde
Date de publication
Collection
Pictum
Nombre de pages
96
Dimensions
23 x 17 x 0,8 cm
Poids
254 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pudeur

De l'usage de la feuille de vigne

De

Table Ronde

Pictum

Indisponible
De l'usage de la feuille de vigne «[...] Et, paf ! une feuille de vigne Par-ci, quatre feuilles par là, Puisqu'on s'est avisé d'en mettre, On en a mis, on en mettra ; Les marbres finiront par être Rongés par le phylloxera.» Le Gaulois, 1884. Bien que le XVIᵉ et le XVIIIᵉ siècles aient connu des campagnes de pudeur, c'est au XIXᵉ siècle que le débat atteint son apogée. La feuille de vigne s'impose alors comme le symbole de la décence, artistes ou censeurs s'attachant moins à la nudité du corps qu'à celle du sexe. À travers une cinquantaine d'œuvres d'art, Philippe Thiébaut nous propose une lecture singulière de l'histoire du corps.
À travers une cinquantaine d'œuvres d'art, Philippe Thiébaut, conservateur général du patrimoine et conseiller scientifique à l'INHA, nous propose une lecture singulière de l'histoire du corps.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Thiebaut