- EAN13
- 9782707150745
- ISBN
- 978-2-7071-5074-5
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 08/02/2007
- Collection
- La Découverte. Poche (PES 000242)
- Nombre de pages
- 294
- Dimensions
- 19,1 x 12,6 x 1,7 cm
- Poids
- 289 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 650.1
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Portrait de l'homme d'affaires en prédateur
De Michel Villette, Catherine Vuillermot
La Découverte
La Découverte. Poche
Comprendre la logique des affaires, du point de vue de ceux qui les font : une approche inédite et passionnante
Comment devient-on homme d'affaires ? Qu'est-ce qu'une " bonne " affaire et comment la fait-on ? Ces questions, souvent traitées de manière journalistique, ont jusqu'à présent été négligées par la sociologie. Pourtant, loin de la biographie autorisée ou à charge, le parcours de ces champions du capitalisme que sont les grands hommes d'affaires mérite d'être analysé. C'est ce que propose cet ouvrage, à partir d'une étude des processus d'accumulation du capital et d'une lecture critique des biographies de quelques grands noms des affaires, tels que François Pinault, Marcel Dassault, Bernard Arnault, Claude Bébéar, Vincent Bolloré, Ingvar Kamprad (IKEA), Sam Walton (Wal-Mart) et de nombreux autres. Ponctué de portraits et d'entretiens avec les principaux intéressés, ce livre offre une approche inédite, en rupture avec les explications dominantes de la réussite en affaires, qui tente de comprendre la logique des activités lucratives du point de vue de ceux qui les font. Si les parcours diffèrent, un élément semble essentiel dans la réalisation d'une bonne affaire, moment clé inaugurant la phase d'enrichissement : le fait d'avoir vu, à un moment donné, des occasions de prédation dans certaines imperfections du marché et de savoir jouer, à l'occasion, sur les ambiguïtés de la morale sociale.
Comment devient-on homme d'affaires ? Qu'est-ce qu'une " bonne " affaire et comment la fait-on ? Ces questions, souvent traitées de manière journalistique, ont jusqu'à présent été négligées par la sociologie. Pourtant, loin de la biographie autorisée ou à charge, le parcours de ces champions du capitalisme que sont les grands hommes d'affaires mérite d'être analysé. C'est ce que propose cet ouvrage, à partir d'une étude des processus d'accumulation du capital et d'une lecture critique des biographies de quelques grands noms des affaires, tels que François Pinault, Marcel Dassault, Bernard Arnault, Claude Bébéar, Vincent Bolloré, Ingvar Kamprad (IKEA), Sam Walton (Wal-Mart) et de nombreux autres. Ponctué de portraits et d'entretiens avec les principaux intéressés, ce livre offre une approche inédite, en rupture avec les explications dominantes de la réussite en affaires, qui tente de comprendre la logique des activités lucratives du point de vue de ceux qui les font. Si les parcours diffèrent, un élément semble essentiel dans la réalisation d'une bonne affaire, moment clé inaugurant la phase d'enrichissement : le fait d'avoir vu, à un moment donné, des occasions de prédation dans certaines imperfections du marché et de savoir jouer, à l'occasion, sur les ambiguïtés de la morale sociale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Guide du stage en entreprise (Nouvelle édition), de la recherche du stage à la rédaction du mémoireMichel VilletteLa Découverte
-
Les cadres au travail, les nouvelles règles du jeuLuc Rouban, Michel Villette, Anousheh Karvar, Françoise Quairel-Lanoizelee, Michel CapronLa Découverte
-
Le manager jetable récits du management réel, récits du management réelMichel VilletteLa Découverte
-
Histoire du management Nathan SupPierre Labardin, Ludovic Cailluet, Collectif, Rahma Chekkar, Céline Berrier-Lucas, Catherine Vuillermot, Eugénie Briot, Nicolas Praquin, Didier Bensadon, Béatrice Touchelay, Eve Lamendour, ERIC MATON, Karine FabreNathan