Après 15 années d'ouverture, nous sommes aujourd'hui heureuses de vous accueillir dans une librairie rénovée à l'image de ce que nous voulons partager avec nos clients : sérénité, échange et convivialité à travers notre passion commune  : la lecture !

Les moyens de la puissance - Les activités militaires du C.E.A - 1945-2000, les activités militaires du CEA
EAN13
9782729805548
ISBN
978-2-7298-0554-8
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
Collection Perspectives stratégiques
Nombre de pages
272
Dimensions
19 x 14,5 x 1,7 cm
Poids
360 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les moyens de la puissance - Les activités militaires du C.E.A - 1945-2000

les activités militaires du CEA

De

Editions Ellipses

Collection Perspectives stratégiques

Indisponible
Les armes nucléaires sont le principal support de l'ambition d'indépendance stratégique qui singularise la diplomatie française depuis les débuts de la Ve République. Elles sont « les moyens de la puissance » – la seule façon peut-être pour la France de conjurer la fatalité qui la condamne à n'être plus qu'une puissance moyenne.
C'est au Commissariat à l'Énergie Atomique, et plus particulièrement à sa Direction des Applications Militaires, que revient depuis septembre 1958 la mission de concevoir, d'expérimenter et de fabriquer les têtes nucléaires françaises. À travers l'étude des activités militaires de cet établissement public, ce livre, placé à la croisée de l'histoire et de la science politique, poursuit un double objectif. Il vise d'abord à présenter les logiques stratégiques et technologiques à l'œuvre dans l'évolution de l'arsenal nucléaire français ; il s'attache ensuite à éclairer le processus de décision en matière nucléaire, en confrontant la place qu'y occupe le CEA avec celle du pouvoir politique et celle de l'institution militaire.
Le contexte de guerre froide et la pratique administrative du secret ont entravé la diffusion en France d'une culture du fait nucléaire. Cet ouvrage, pour lequel l'auteur a eu accès à d'importantes archives inédites du CEA et a recueilli le témoignage d'anciens responsables du programme atomique français, apporte un éclairage original sur une histoire encore mal connue.
Jean-Damien Pô, ancien élève de l'ENS Fontenay/St-Cloud et de l'IEP de Paris, est docteur en histoire et chercheur-associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Damien Pô