Après 15 années d'ouverture, nous sommes aujourd'hui heureuses de vous accueillir dans une librairie rénovée à l'image de ce que nous voulons partager avec nos clients : sérénité, échange et convivialité à travers notre passion commune  : la lecture !

La petite-fille

Bernhard Schlink

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    23 septembre 2023

    Emotions et reflections

    Magnifique roman, très belle histoire entre un grand-père et sa petite-fille!!!

    Un soir, en rentrant de sa librairie, Kaspar, découvre le corps sans vie de son épouse, Birgit, dans la baignoire.
    Les jours passent difficilement pour Kaspar, mais il est contacté par l'éditeur de Birgit qui lui parle du livre qu'elle écrivait sur son histoire. Kaspar découvre une partie cachée de la vie de Birgit, l'existence d'une fille laissée en Allemagne de l'Est au moment de leur rencontre.

    A lire Sandrine


  • Conseillé par (Libraire)
    22 septembre 2023

    La petite-fille

    Magnifique roman, émotions et réflexions entre un grand-père et sa petite-fille dans une Allemagne divisée Est/Ouest!!!
    Un soir en rentrant de sa librairie, Kaspar découvre le corps sans vie de sa femme, Birgit, dans la baignoire. Les jours passent difficilement, puis un jour, un éditeur le contacte pour lui parler des écrits de Birgit. Kaspar découvre alors une partie de la vie de sa femme qu'il ne soupçonnait pas ; l'existence d'une fille laissée en Allemagne de l'Est au moment de leur rencontre.

    Très beau et passionnant!!!
    Sandrine


  • Conseillé par
    4 mai 2023

    Allemagne

    À partir de ce moment, j’ai découvert les communautés völkisch : des communautés souvent de paysans qui vivent à l’heure du culte teuton.

    La fille de Svenja, Sigrun, a 14 ans et est fière d’avoir pour héros Rudolf Hess, Irma Grese ou encore Frederike Krüger.

    J’ai aimé la façon dont Kaspar prend soin de sa petite-fille par alliance : il ne brusque pas les parents, mais la prend chez lui pendant les vacances, lui fait découvrir la musique, et Sigrun se révèle douée pour le piano.

    Kaspar étant libraire, Sigrun va découvrir peu à peu une autre littérature, par elle-même.

    J’ai aimé apprendre que la RDA s’étendait des monts Métallifères aux plages de la Baltique.

    Un roman sur une certaine Allemagne qui ne veut pas baisser la tête devant les vainqueurs et inculque à ses enfants le culte du combat. Ce qui va poser problème à Sigrun.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de l’amie d’enfance de Birgit, Paula, qui lui envoie des cartes postale de RDA représentant des tableaux. Le premier, La belle chocolatière de Liotard, pose question à Kaspar.