Après 15 années d'ouverture, nous sommes aujourd'hui heureuses de vous accueillir dans une librairie rénovée à l'image de ce que nous voulons partager avec nos clients : sérénité, échange et convivialité à travers notre passion commune  : la lecture !

Comme une lettre à la poste, Les progrès de l'écriture personnelle sous Louis XIV
EAN13
9782213628356
ISBN
978-2-213-62835-6
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
374
Dimensions
23,5 x 15,3 cm
Poids
512 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comme une lettre à la poste

Les progrès de l'écriture personnelle sous Louis XIV

De

Fayard

Littérature française

Indisponible
La lettre était fille du savoir. Sous Louis XIV, elle devient fille de la Poste.



De Cicéron aux humanistes, elle était réservée aux érudits et donc aux hommes mais elle s'est peu à peu libérée de ces contraintes, par exemple de celle de la langue en passant du latin au français. Elle s'est ouverte aux cercles mondains et aux femmes. La voici un moyen commode de communication. Familière ou galante, elle n'est plus le privilège d'un groupe intellectuel. Signe de cette importante révolution culturelle, elle désacralise l'écriture désormais à la portée de tous. Bientôt la lettre s'intègre dans d'autres genres littéraires - Mémoires, Confessions, Théâtre, Gazettes - et donne naissance au roman épistolaire.



Pour nous raconter cette histoire passionnante, Roger Duchêne revisite le passé notamment le XVIIe siècle, et s'appuie sur de nombreuses correspondances d'inconnus ou d'écrivains illustres. Il montre aussi comment la réorganisation de la Poste par Louvois, qui permet des échanges épistolaires suivis et plus réguliers, a permis cette révolution et rapproché les correspondants.



La lettre est désormais capable d'exprimer les contenus les plus divers, les arguments rationnels comme les mouvements spontanés du coeur, dans une écriture non plus rigide mais personnelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...