L’Agrafe : Identité et Histoire dans le Roman de Maryline Desbiolles
L’Agrafe, roman de Maryline Desbiolles que je découvre, raconte l’ancrage d’une adolescente dans son identité malgré un corps entravé.
Le style de Maryline Desbiolles, sans aucun pareil, transforme cette découverte en aventure littéraire. Les phrases longues mais déliées forment des airs où le chant murmuré des mots ressemble aux chansons que s’invente Emma pour se reconstruire.
En bref, une rencontre qui marque pour moi une écrivaine discrète à suivre assurément !
La troisième vie de Fabrice Arfi : Une enquête passionnante
Fabrice Arfi choisit de raconter la vie d’un roumain, espion reconnu du régime de Ceauscescu en France, pour expliquer sa passion de la recherche de la vérité dans son métier de journalisme d’investigation. Cette affaire intitulée La troisième vie l’a absorbé pendant quinze ans pour en décrypter tous les aspects. Véritable enquête d’espionnage, le récit est romancé mais révèle une vraie recherche.
La chronique illustrée et entière ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/12/02/fabrice-arfi/
Petros Markaris poursuit sa série avec son policier de roman, Kostas Charisto, toujours aussi fin limier aimant la très bonne chère !
Devenu directeur de la Sûreté de l’Attique, Kostas Charisto laisse derrière lui les années de misère. Une nouvelle fonction pour un monde différent.
Les romans de Petros Markaris sont toujours un plaisir, même si notre commissaire vieillit, ses genoux accueillant un petit-fils déluré. Néanmoins, il sait toujours être aidant, juste et perspicace. Immuable malgré les années qui passent et ça, ça fait un bien immense ! Et, puis, sa femme cuisine toujours aussi bien, même si d’autres commencent à faire, presque, aussi bien !
Chronique entière et illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/11/29/petros-markaris-le-revolte-des-caryatides/
Dans ce roman, Bénédicte Dupré Latour décrit en une cinquantaine de pages chacun de ses personnages, racontant son espoir, sa période souvent illuminée et sa chute désastreuse. Sept personnages qui s’abîment sur cette terre portant tous les espoirs.
Sœur jumelle de Florence, dessinatrice de bande dessinée, Bénédicte Dupré La Tour présente les oubliés de la conquête de l’ouest. Le roman Terres Promises est brutal, sauvage et sanglant, comme rarement ont été présentés les westerns. Une démystification d’actualité !
Chronique entière et illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/11/25/benedicte-dupre-la-tour-terres-promise/
Eddy L. Harris s’interroge dans Confessions américaines sur les raisons qui ont poussé son pays, l’Amérique, à élire un Donald Trump à la présidence, la première en 2016. Huit plus tard, Eddy L. Harris livre son analyse, lui qui s’est volontairement exilé.
En quelques pages, Eddy L. Harris dans Confession américaine déconstruit le repli de l'Amérique. Il propose des pistes de réflexion qui reprennent le concept de l'emprise pour expliquer la tendance actuelle de son pays d'origine.
Chronique entière et illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/11/22/eddy-l-harris-confession-americaine/